Concert "journée du patrimoine" : Mission accomplie ! ​

Publié le par Christian

Belle journée d'arrière saison en ce dimanche 18 septembre pour accompagner les choristes en déplacement à Châlons-en-Champagne, pour offrir aux Châlonnais un concert de 18 chansons en un lieu emblématique : la chapelle de l'Adoration Réparatrice. 

C'est là un lieu emblématique à plusieurs titres.

 

D'une part, cette chapelle a abrité et entendu les prières, vœux et remerciements de la congrégation contemplative des sœurs créée au 19ème siècle par la Mère Marie Thérèse, comme en témoignent les nombreux ex-voto au pourtour des murs de la chapelle.

 

D'autre part, une fois désacralisée et acquise par le cabinet A.C.G. (ACG. sur facebook), la chapelle fut valorisée et métamorphosée en 2016 par l’œuvre de Christian Guémy, alias C215, œuvre que l'on peut admirer également sur les murs. Cette chapelle est devenue une exposition permanente et porte désormais, en remerciement, le nom d'"atelier C215".

 

Enfin, le mot « chorale » a la même origine que le mot "chœur", du latin « choralis ». Depuis le moyen âge, les chants religieux se faisaient dans le "chœur de l'église", et les personnes dévouées à ces chants ont été appelées naturellement « choristes », et leur groupe une « chorale ».

 

La "cerise sur le gâteau" : selon quelques écrits,  le nom de la commune "Cormontreuil" serait en fait une déformation du mot "courmont", qui voulait dire "Couvent" en vieux français. Or, la chapelle de l'Adoration faisait partie du couvent créé par la Mère Marie Thérèse. 

La boucle était donc bouclée : nous étions bien dans notre élément ce dimanche !.

 

Alors que l'on pouvait aisément imaginer que le public, à l'occasion de cette journée européenne du patrimoine ne ferait que "passer", quelle ne fut pas notre surprise de le voir se presser bien avant l'heure du concert pour ensuite occuper les chaises installées, voire même en manquer, et d'applaudir chaleureusement les choristes après chaque chant... et d'offrir une "standing ovation" en final pour la plus grande satisfaction des choristes et de la cheffe de chœur Marylise...

 

Ravis, les choristes ont pu en outre se désaltérer grâce à l'hospitalité du cabinet A.C.G. (ACG. sur facebookavant de reprendre la route, certes fatigués, mais grandement satisfaits de cette belle prestation... 

Vive le chant !! 

Quelques photos souvenirs:

 

En avant ! A nous Châlons ! Le sourire aux lèvres !!

 

Que dis-je ?! Plus que le sourire !!

 

Découverte de l'arène... Heu... du Choeur ..

 

 

Premiers tests... Placements...

 

 

Non, là.... pas là...

 

 

Ouais... bon d'accord...

 

 

Attention aux canards !!! Sinon pan ! pan !

 

 

Arrivée du public...

 

 

.... Très attentif....

 

 

 

Entrée de la chapelle , atelier C215

 

 

Mission accomplie ! Retour au bercail...

 

     

Extrait sonore (plateforme facebook) :

Conquest of paradise

La mémoire d'Abraham

L'Amérique

 

Publié dans CONCERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article